Septembre 2018

Au cœur du vin

 

La fête du Biou

Moment de dégustation : le Grapiot dévoile ses accords mets et Vins du Jura

Week-end Gourmand du Chat Perché

Zoom sur Louis Pasteur, père de l'oenologie moderne !

Liste des parutions et citations des Vins du Jura

Tournée dégustation été 2018

Parution du guide oenoculturel

 

 

La fête du Biou en Arbois, à Pupillin et à Vadans

Comme chaque année, en période de vendanges, la capitale des Vins du Jura s'apprête à célébrer son « Biou » ! Une manifestation traditionnelle très importante en Arbois qui rassemble des milliers de fidèles ou curieux le 1er dimanche de septembre, pour la Saint Just (saint patron de la paroisse). Jura Tourisme

 

 

Le Biou se célèbre aussi à :

Pupillin : le 3ème dimanche de septembre.

 

Vadans : le 4ème dimanche de septembre.

 

 

Présentation du Biou en Arbois

 


Moment de dégustation : le Grapiot dévoile ses accords mets et Vins du Jura

 Caviar d'aubergine, moules de bouchot marinière,

émulsion au curry, huile de basilic

 

 

Ingrédients pour 4 personnes

6 aubergines

1 échalote

1 botte de ciboulette

1 botte de persil plat

1 botte de basilic

1/4 l de vin blanc

600 gr de moules de bouchot

4 feuilles de gélatine

1dl d'huile d'olive

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 cuillère de poudre de curry de Madras

crème liquide 35 %

 

Réalisation

Couper les aubergines en deux dans la longueur, quadriller au couteau. Ajouter du sel fin, l'huile d'olive. Disposer une feuille de papier aluminium, cuire 1 heure au four à 180 °. Gratter la chair d'aubergine, laisser égoutter 12 heures au réfrigérateur.

 

Cuire les moules façon Marinière, refroidir et décortiquer. Récupérer le jus de cuisson des moules, lier au beurre manié, ajouter la crème et le curry. Laisser cuire et ajouter 4 feuilles de gélatine. Passer au chinois étamine et disposer dans un syphon avec 2 cartouches. Réserver au froid 12 heures.

 

Assaisonner le caviar avec du sel, l'échalotte ciselée, le basilic et dresser dans un cercle. Disposer les moules sur le caviar d'aubergine, assaisonner avec une vinaigrette balsamique.

 

Pour finir, disposer le syphon curry sur les moules. Pour le décor, ajouter huile, basilic, sakura ou ciboulette.

 

Ce plat riche, au goût prononcé s’accompagne à merveille d’un Chardonnay floral à la maturité développant des notes épicées. Pourquoi pas un millésime 2011 ? Le Chardonnay se lie harmonieusement à la douce texture du caviar d’aubergine, parfume et enrobe les moules tout autant que l’émulsion de curry. 


Week-end Gourmand du Chat Perché

Venez y déguster les Vins du Jura!

 

Au cœur du Jura, fins gourmets et autres amoureux de bonnes chères sont attendus les 21, 22 et 23 septembre 2018 à Dole pour la 4ème édition du

 

Week-end Gourmand du Chat Perché

 

 

 

Véritable ode au « bien manger », ce rendez-vous est l’occasion de découvrir les bons produits du terroir de Bourgogne Franche-Comté mais aussi des saveurs venues d’ailleurs !

 

Pendant trois jours, producteurs locaux dont plusieurs représentants du vignoble jurassien, artisans des métiers de bouche, chefs étoilés mais aussi artistes en tout genre investissent la cité chère à Marcel Aymé pour partager avec les visiteurs leur passion et leur savoir-faire.

 

Pour célébrer le 160ème anniversaire de la diplomatie Franco-japonaise, le Week-end Gourmand a choisi le Japon comme invité d’honneur. C’est avec virtuosité que le chef Junichi Lida et sa brigade vous proposent de découvrir toutes les saveurs du pays du soleil levant. 

 

 

Nouveauté 2018 : Le Pass dégustation devient journalier !

Le PASS DÉGUSTATION est en vente à Dole Tourisme au prix de 15€.

 

En vente à Dole Tourisme : 6 place Grévy, 39100 Dole ou par téléphone : 03.84.72.11.22.

Il sera également en vente pendant le Week-end Gourmand du Chat Perché dans les chalets prévus à cet effet. (sous réserve de disponibilité - 4 500 pass commercialisés)

 

Le programme du Week-end gourmand du Chat Perché 2018


Zoom sur Louis Pasteur, père de l’œnologie moderne !

Découvrez ce que le vin et les vignerons doivent à Pasteur !  Faites halte en Terre de Louis Pasteur sur la route oenotouristique des Vins du Jura et suivez la Route Pasteur qui lui est consacrée !

 

L’œuvre de Pasteur peut sembler disparate mais une logique a guidé ses travaux sur les cristaux jusqu’à la découverte du vaccin contre la rage. Ses travaux sur les vins et notamment ceux sur les vins du Jura sont une étape décisive dans l’évolution de sa pensée. Pasteur est considéré comme le père de l’œnologie moderne...

 

Suite de l'article sur Terre de Louis Pasteur...

 

Terre de Louis Pasteur

Pour mettre en valeur l’image et le rôle de Pasteur dans le Jura, Terre de Louis Pasteur a souhaité mettre à l’honneur les sites liés à Pasteur à travers le territoire et propose une étape de la route oenotouristique du vignoble jurassien :

 

Tout d’abord, la Maison de Louis Pasteur à Arbois qui est un lieu patrimonial absolument unique, encore habité par la présence du scientifique. Conservée en l’état, la maison est restée telle que Louis Pasteur l’a connue, elle plonge le visiteur au sein du cadre de vie et de travail du savant.

 

 

 

Également la Maison natale de Pasteur à Dole qui, à travers un parcours ludique et attractif, retrace son œuvre de scientifique en explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. A partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier.

 

Toutes deux classées Monument Historique, elles ont reçu en 2011 le label « Maisons des Illustres » du ministère de la Culture et de la Communication.

 

La Route Pasteur   : sur les routes du Jura, suivez les traces de Pasteur de Dole à Arbois.

Rappel

Pour poursuivre la découverte des travaux scientifiques de Pasteur, visitez l’exposition  Pasteur à l’œuvre – Ses manuscrits inédits qui se tiendra jusqu'au 15 octobre.

 

L’exposition présente les liens du savant avec Arbois (son enfance, sa famille…), ses années d’enseignement à Strasbourg, Lille et Paris, ainsi que ses recherches et découvertes, depuis ses travaux sur la cristallographie jusqu’à ses ultimes découvertes sur les virus-vaccins et la prophylaxie de la rage, retracées par un choix de cahiers de laboratoires.

 

Sont exposés notamment ses cahiers d'expériences sur les vins : "Maladie de l'amertume", "Etudes sur les vins: des altérations spontanées ou maladies des vins particulièrement dans le Jura", "Nouvelles observations au sujet de la conservation des vins", etc.

 

Pour la première fois, ces documents entreront « en dialogue » avec les objets utilisés pour ses recherches, comme les cristaux, des échantillons de sang rabique, ses ballons et cornues.

 

Dans la continuité des travaux pasteuriens, seront exposés des cahiers de laboratoire contemporains comme celui de la découverte du VIH en 1983 par la professeur Françoise Barré-Sinoussi.


 

 

Ci-dessous l'infolettre destinée à la filière des Vins du Jura.

 

 


Liste des parutions et citations des Vins du Jura

Retrouvez la liste des parutions et citations des Vins du Jura dans la presse nationale, régionale, Internet et Radio.


Tournée dégustation été 2018

Le camion-tournée du CIVJ part chaque année à la rencontre des touristes sur différents sites touristiques du Jura et du Doubs pour proposer une dégustation de la gamme des Vins du Jura.

 

Cette année le camion a fait halte sur ces sites :

 

La Saline Royale d’Arc-et-Senans

La Grande Saline de Salins-Les-Bains

L'Office de Tourisme de Salins-Les-Bains

Les Cascades du Hérisson

Le Musée des Maisons Comtoises de Nancray

La dégustation des Vins du Jura 2018 a été très appréciée du public. Les touristes trouvent cette initiative de découverte des Vins du Jura excellente. Elle constitue pour eux une bonne entrée en matière dans le vignoble jurassien et plus généralement dans le Jura.  

 

Cette présentation de la gamme des Vins du Jura permet de non seulement goûter des vins qui restent pour la plupart méconnus du public mais aussi de comprendre ce que produit le vignoble, ses spécificités et les cépages qui lui sont propres.

 

La tournée de dégustation s’est déroulée dans une ambiance très conviviale et les touristes se sont laissés séduire par nos vins malgré la canicule qui a duré tout le mois de la tournée. Ils sont toujours heureux d’avoir acquis davantage de connaissances sur les Vins du jura.

 

Les touristes viennent des 4 coins de la France ;  Normandie, Bretagne, Pyrénées, Bassin parisien, Haut de France, Alsace, Champagne-Ardennes, Vosges, Bourgogne, Savoie, Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône et Franche-Comté.

 

De l’étranger : Etats-Unis, Brésil,  Italie, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique (majoritaire), Suisse.

 

 

                   

 

 


Parution du Guide oenoculturel

A l'initiative de la filière oenotourisme et de Monsieur Deyrieux, consultant en stratégie oenotouristique, le Guide oenoculturel, Culture générale de la vigne et du vin en Jura vient de paraître.

 
L’objectif de ce guide est de présenter les traits de caractère du vignoble du Jura et sa valeur oenotouristique.
 
Ce guide, à destination des professionnels jurassiens de l’oenotourisme, répertorie, dans un document de synthèse, l’ensemble du patrimoine vitivinicole jurassien (matériel et immatériel). Il recense des éléments historiques avérés, les lieux patrimoniaux en lien avec le vin, les histoires et us et coutumes marquantes autour des vins du Jura.
 
Ce document est conçu comme un outil de travail, une source d’inspiration, une aide pour la valorisation de l’oenotourisme dans le Jura.
 
 
Chacun pourra s'approprier ses messages concis, ses anecdotes, qui reflètent au mieux l’âme et les spécificités du territoire.
 
Le guide comprend :
 

Personnalité du vignoble jurassien

Une présentation argumentée des six traits géohistoriques de la personnalité du vignoble jurassien (I) :
- une réelle signature paysagère et une géologie originale ;
- un vignoble exigeant où il est impératif d’être un bon vigneron ;
- des liens uniques avec la montagne du Jura ;
- une variété de patrimoines viticoles uniques ;
- une histoire prestigieuse ;
- un esprit collectif et frondeur.

 
Storytelling
Les histoires et anecdotes sont en II - une sélection d’histoires et d’anecdotes du vignoble mais aussi III (galerie de grands hommes du vignoble jurassien), IV (repères chronologiques de la vigne et du vin au fil de l’histoire), V (sites emblématiques et hauts lieux du vignoble).

Annexes
- des proverbes choisis du vignoble jurassien (VI) ;
- une sélection bibliographique de grands textes du vignoble, à lire et relire, et d’études contemporaines (VII) ;
- un index ;
- une table des illustrations.
 

Le guide oenoculturel est à la disposition de toute la filière professionnelle au CIVJ, Château Pécauld, Arbois.


Mentions légales

Rédaction : © CIVJ

Crédits photos : CIVJ - Terre de Louis Pasteur

 


 

suivez-nous !

 

www.blog-jura-vins.com

 

www.jura-vins.com

 

Château Pécauld

5 rue des Fossés • BP 41

39600 ARBOIS

Tél. : 03 84 66 26 14

contact@jura-vins.com


 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération


Cet email commercial est conforme à la législation en vigueur et aux délibérations de la CNIL des 22 et 30 mars 2005 sur la prospection par courrier électronique dans le cadre professionnel. Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification des données nominatives vous concernant.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations commerciales de notre société, cliquez ici.